Expertise
Design UX/UI

Résolument user centric
Concevons des interfaces à la fois belles et fonctionnelles permettant à vos utilisateurs de comprendre immédiatement votre offre de manière fluide et intuitive.
Prendre RDV

Une méthode
orientée résultats

Notre démarche méthodologique s’appuie sur les techniques du Design Thinking dont les maîtres mots sont : empathie, créativité, co-création, itération et ajustements.
Bien plus qu’un buzzword, cette démarche s’avère d’une grande efficacité dans la mesure où elle est avant tout « user centric » c’est-à-dire centrée sur la compréhension, en profondeur, des besoins de vos utilisateurs.
Les principaux architectes de cette phase de conception sont l’UX designer qui intervient dans les problématiques IHM (Interface Homme Machine) et orchestre les itérations durant toute la phase de création, et l’UI designer qui se consacre au Web Design.

Les 4 étapes
de la mise en place UX :

Écoute

Il s’agit, dans un premier temps, de comprendre en profondeur vos besoins et le contexte de votre projet mais également d’analyser en détail les attentes de vos utilisateurs.
des développeurs web réfléchissent à la conception d'un site internet sur leur ordinateur portable.
Voir PLUS

Comprendre vos besoins

Pour cela, nous réalisons une cartographie de votre écosystème digital à partir d’actions de veille et de benchmarks afin de mieux percevoir votre environnement concurrentiel et de détecter des sources d’inspiration.

Dans le cas d’une refonte, nous procédons également à un audit ergonomique de vos plateformes pour identifier les principaux « pain points » et mieux prioriser les actions nécessaires.

Comprendre les attentes des utilisateurs

Cette analyse s’effectue au travers d’études quantitatives comportementales mais également via des entretiens exploratoires qualitatifs et des analytics .

À partir des insights recueillis, nous définissons ensuite des personas pour incarner vos cibles et des empathy maps pour mieux visualiser leur état d’esprit.
plusieurs personnes sont en train de concevoir un site internet sur le ordinateur portable.

Idéation

Dès la validation des spécifications fonctionnelles et de la maquette, nous lançons, en parallèle, le développement des fonctionnalités de l’application (back-end) et le développement de l’interface (front-end).
Voir PLUS

Profil des testeurs

Afin d’optimiser les retours utilisateurs, ces tests comportent une dimension qualitative permettant, au travers d’entretiens, de préciser les profils des individus testés.

Les tests

Ces tests, effectués sur un prototype navigable peuvent également utiliser d’autres techniques telles que l’A/B testing ou le Guerilla testing qui permettent de parvenir à des conclusions plus rapidement.

Résultats

En fonction des résultats observés cette phase de test peut donner lieu à un certain nombre d’itérations avant la validation finale.

Prototypage

Au cours de cette troisième étape nous concevons, avec vous, l’architecture des écrans masters et des principaux éléments de navigation en travaillant sur l’organisation des contenus et des fonctionnalités retenus dans la phase d’idéation.
Une équipe d'agence digitale travaille sur la conception d'un site internet et d'un projet digital.
Voir PLUS

Zoning

Pour aboutir à un prototype réaliste, mobile-first et responsive nous travaillons tout d’abord sur le zoning des différents templates.

Hiérarchisation

Grâce à des techniques telles que le «tri de cartes», nous réfléchissons ensuite au choix de la nomenclature ainsi qu’à la hiérarchisation de l’information et des contenus pour les organiser en rubriques pertinentes et éviter les redondances.

Wireframes

Nous concevons enfin des wireframes pour chaque écran master puis nous construisons un «user flow» afin d’identifier de la façon la plus concrète possible les interactions possibles et les principaux «touch points».

User tests
et validation

Cette phase finale permet de confirmer ou infirmer les concepts et hypothèses formulés durant les 3 phases précédentes.

Elle débute par la mise en place d’un protocole de test et l’élaboration de plusieurs scénarios en phase avec vos objectifs.
Voir PLUS

Retours utilisateurs

Afin d’optimiser les retours utilisateurs, ces tests comportent une dimension qualitative permettant, au travers d’entretiens, depréciser les profils des individus testés.

Prototype navigable

Ces tests, effectués sur un prototype navigable peuvent également utiliser d’autres techniques telles que l’A/B testing oule Guerilla testing qui permettent de parvenir à des conclusions plusrapidement

Résultat

En fonction des résultats observés cette phase de test peut donner lieu à un certain nombre d’itérations avant la validation finale.

UI Design
et déclinaison
technique

Dès la validation des wireframes et du prototype, nous créons l’identité visuelle de votre interface digitale.

Ce processus de création se déroule en plusieurs étapes.

Recherche

Nous commençons par définir, avec vous, le « look and feel » de votre site ou de votre application en vous présentant plusieurs pistes créatives.

Création

Nous travaillons ensuite sur une charte intégrant les différentes palettes et typos choisies, nous définissons l’univers basé sur un design system atomique.

Masters

Ces éléments une fois posés, nous habillons les maquettes de chaque écran master en les adaptant aux tailles des différents terminaux.

Déclinaison

Lorsque le parti-pris web design est définitivement validé nous procédons à la déclinaison de la charte sur la totalité des écrans de votre site ou application.
projets Application
Dans notre start-up, nous avions déjà des développeurs et des idées assez précises des fonctionnalités que nous souhaitions développer.
il nous manquait un design et une ergonomie capable de simplifier et moderniser l’usage de notre plateforme natural Connect.

L’agence Porte 7 a su nous apporter cela en plus d’une réflexion qui allait au delà de nos attentes. C’était un véritable plaisir de collaborer, merci et bravo.
Franck Hashas - CEO Natural id
pointillés violet
Jour 1
Définition de la problématique et
identification des cibles.
Jour 2
Idéation, brainstorming, sketching.
Jour 3
Sélection de la meilleure solution.
Jour 4
Prototypage
Jour 5
Tests

Votre projet est
urgent ?

Mettons en place un Design Sprint !

Inspirée des principes du Design Thinking, le Design Sprint permet, si votre projet le nécessite, d’accélérer le processus de création sur des problématiques précises.
Explorer un concept innovant, optimiser une fonctionnalité ou encore en tester un parcours spécifique.

L’objectif est de répondre à vos besoins rapidement et à moindre coût sans forcément investir dans du développement.

Cette méthodologie qui requiert une forte implication de votre part se déroule généralement sur 5 jours, structurés en workshops.
Réserver un design sprint

Confiez-nous

votre projet

01 84 25 61 38

contact@porte7.com

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.